mercredi 8 mars 2017

Les braconniers des rhinocéros sévissent dans un zoo en France !

La cupidité n'a plus de limite. Les braconniers sévissent maintenant en dehors des forêts et des savanes.
En France, dans le zoo de Thoiry, près de Mante-la-Jolie, le rhinocéros appelé affectueusement "Vince" a été tué durant la nuit du 6 mars 2017, par des inconnus. Ses 2 cornes ont été sciées.
Agé de 4 ans, cet animal est arrivé du Pays-Bas, en 2015.
Vince à son arrivé au zoo de Thoiry © Mehdi Gherdane
La valeur marchande des cornes de rhinocéros a sans douté été la motivation première de ces braconniers d'un genre nouveau. En effet, un kilo varie entre 30.000 et 50.000 $ au marché noir, pour une demande toujours croissante venant d'Asie, où la population leur attribue une vertu soi-disant aphrodisiaque.
Les populations entières de cet animal protégé sont en train d'être décimées dans leur milieu naturel partout en Afrique. Les voleurs ne reculent plus devant rien.
Cette nuit à Thoiry, malgré les caméras de surveillance et la présence des gardiens qui dormaient pas loin, les inciviques sont entré dans le zoo pour tuer la pauvre bête et lui scier les 2 cornes pour les emporter. L'enquête a été confié à la Gendarmerie. En tout cas, le ministre français de l'environnement a porté plainte contre les auteurs du premier braconnage de rhinocéros en Europe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réseaux sociaux