dimanche 22 janvier 2017

Protéger les parcs naturels d'Afrique : rêve naïf ? noire réalité?...

Jean-Pierre HUART

Une conférence de Jean-Pierre d'Huart est organisée par l'association sans but lucratif belge "Action Environnement Beauvechain", le vendredi 17 février 2017, de 20h00 à 23h00, dans la salle Mandela à Hamme-Mille, dans le Brabant-Wallon.

Cet ancien conservateur au Parc National des Virunga (RDC) et représentant du WWF en Afrique de l'Est, Jean-Pierre d'Huart, présente les grands défis posés par la conservation des parcs et des réserves. Derniers refuges d'une diversité unique de milieux naturels et d'espèces emblématiques, ils entretiennent dans notre inconscient collectif le mythe de l'Afrique sauvage et attirent encore des hordes de touristes. Dans le même temps, leur richesse biologique est rapidement érodée par la pression démographique, les empiétements, la perte d'habitats, les exploitations illégales, le braconnage ou la mauvaise gouvernance.
Diverses approches sont tentées pour sauvegarder ce patrimoine naturel tout en répondant aux aspirations des groupes concernés : populations locales, touristes, chasseurs, Ongs… mais peu de solutions durables permettent de concilier les intérêts en présence.
Protéger ? Conserver ? Valoriser et exploiter ces ressources naturelles pour leur survie ? 
Cette conférence doit intéresser ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans la préservation de la biodiversité africaine. Ce sera une occasion d'échanger les points de vue pour insuffler un nouvel élan dans l'approche de la nouvelle optique de la protection de la nature telle que l'a prôné le directeur de l'Institut Congolais pour la Protection de la nature, M. Cosma WILUNGULA : les populations riveraines des aires protégées doivent être associées à la gestion durable de ces endroits afin de mieux protéger la faune et la flore.
MR Jean-Pierre d'Huart, titulaire d'une  thèse en Biologie de l'université de Louvain, a une longue expérience de terrain qui l'a emmené à l'ex-Zaire, de 1971 à 1975, en Belgique de 1975 à 1976 pour épauler l'équipe scientifique de l'Université de Louvain sur l'écologie, à la Ferme expérimentale Les Blétonnets, à Villecroze (France) de 1976 à 1979, en Belgique comme directeur de conservation chez WWF, de 1979 à 1992  au Kenya de 1992 à 1997, en qualité de représentant de WWF international en Afrique de l'Est, avant un passage de 1998 à 1999 à l'unité des espèces en danger de l'IUCN. Actuellement, il est depuis 2014 consultant international en matière de la protection de l'environnement.
C'est dire qu'il a de l'expérience à partager.

Lieu:
Salle Mandela
Rue A. Goemans 7a
1320 Hamme-Mille


Téléphone:
0477779912
Tarif:
Gratuit
Public:
à partir de 14 ans


Le vendredi  17 février 2017,  de 20:00 à 23:00
Source : www.quefaire.be


Carte de Hamme-Mille © Google Maps

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Réseaux sociaux